Rejoignez-nous sur Pokémon Center et bénéficiez de news, de soluces, de distributions, de conseils stratégiques, ... et bien d'autres choses encore !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation du TCG Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steelix
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 1468
Pokédollars : 3812
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 20
Localisation : Belgentier (Var)

MessageSujet: Présentation du TCG Pokémon   Mer 23 Jan 2013 - 15:20


Vous avez tous sûrement déjà entendu parler du Pokémon Trading Card Game (TCG), en français Jeu de cartes à collectionner (JCC), ou tout simplement "cartes Pokémon". Sûrement même possédez-vous des cartes Pokémon. Mais qu'est-ce réellement, et quelles en sont les règles ? Vous le découvrirez sur cette page ! (Je précise que cette présentation est plutôt destinée à des gens qui ne connaissent presque pas le TCG ou ses règles. Mais même si vous connaissez, vous trouverez sûrement des infos intéressantes^^)

Le Set de Base du Pokémon Trading Card Game est sorti en 1996 au Japon et en 1999 dans le reste du monde, alors que Pokémon battait son plein, après le succès de Pokémon Rouge et Bleu. D'abord édité par Wizards of the Coast, le jeu est depuis 2003 édité par The Pokémon Company International. Il est distribué en France par Asmodée. Diverses extensions sont sorties, et continuent à sortir (voir la liste). Le principe du jeu est très simple : il s'agit d'un combat Pokémon entre 2 joueurs. Chaque joueur possède un deck de 60 cartes, représentant des Pokémon (non, sans blague !).

Maintenant, voyons un peu les règles (je ne mettrai pas les règles dans le détail, mais juste un aperçu, alors avant de jouer, consultez des règles complètes). Comme dit plus haut, chaque joueur doit posséder un deck de 60 cartes. Il existe des decks tout faits à la vente, mais le mieux est de composer votre propre deck. Il existe 4 types de cartes : les Pokémon de base (au premier stade de leur évolution), les évolutions (vous ne pouvez les utiliser qu'en faisant évoluer un Pokémon de base), les cartes énergie (qui permettent à vos Pokémon d'attaquer) et les cartes dresseur (qui sont en quelque sorte des bonus). Au début de la partie, piochez les 7 premières cartes de votre deck. Ce sera votre main de départ. Si parmi ces 7 cartes vous n'avez aucun Pokémon de base, mélangez ces cartes à votre deck et repiochez-en 7, jusqu'à ce que vous ayez au moins un Pokémon de base. Choisissez-en un et placez-le face cachée devant vous. Ce sera votre Pokémon actif, c'est-à-dire celui qui pourra attaquer (si il est mis KO, il faudra le remplacer par un Pokémon de votre banc et le mettre dans une pile de défausse). Placez ensuite jusqu'à 5 Pokémon de base devant vous, face cachée : ce sera votre banc. Gardez les autres cartes dans votre main. Piochez ensuite 6 autres cartes et placez-les face cachée à côté de vous, sans les regarder : ce seront vos cartes Récompense (j'y reviendrai plus tard). Tirez à pile ou face le joueur qui commencera la partie, et retournez votre Pokémon actif et vos Pokémon de banc. La partie peut maintenant commencer.

Mais que faire durant votre ? Le joueur qui a gagné le tirage au sort commence, mais contrairement aux autres tours de jeu, ne pioche pas de carte (il faut en piocher une à chaque tour). Lorsque c'est votre tour, vous pouvez :
-placer autant de Pokémon de base que vous voulez sur le banc (jusqu'à ce que vous en ayez 5)
-faire évoluer autant de Pokémon que vous voulez, à condition d'avoir la carte évolution correspondante en main
-attacher une carte Énergie à un Pokémon (une seule fois par tour)
-jouer autant de cartes Dresseur que vous voulez. Lorsque vous jouez une carte Dresseur, faites ce qu'elle indique, puis placez-la dans la pile de défausse. Il existe 3 types de cartes Dresseur : les objets, les stades et les supporters. Vous pouvez utiliser autant de cartes objet que vous voulez, mais pas plus de 1 carte stade ou 1 carte supporter par tour
-faire battre en retraite votre Pokémon actif (une seule fois par tour). Lorsque vous faites battre en retraite votre Pokémon actif, échangez-le avec un Pokémon de votre banc et défaussez le nombre d'énergie indiqué dans "Coût de retraite", en bas de la carte. Si il n'y a rien d'écrit, votre Pokémon peut battre en retraite gratuitement.
-utiliser autant de Poké-Powers, Poké-Bodies ou Capacité Spéciales (pour la 5G) que vous voulez (même les Pokémon de banc peuvent les utiliser)
-attaquer avec votre Pokémon actif (une seule fois par tour). Si vous avez assez de cartes Énergie pour utiliser telle ou telle attaque, vous pouvez attaquer le Pokémon actif de votre adversaire (certaines attaques permettent aussi de toucher les Pokémon de banc). Lorsque vous utilisez une attaque, enlevez un nombre de points de vie du Pokémon adverse correspondant à la valeur indiquée à côté du nom de l'attaque de votre Pokémon et/ou faites ce que dit l'attaque. Si un Pokémon subit un nombre de dégâts égal ou supérieur à son nombre de points de vie, il est mis KO et doit être placé dans la pile de défausse.
Voilà votre tour est maintenant terminé, c'est à votre adversaire de jouer, en suivant les règles ci-dessus (à partir du deuxième tour, n'oubliez pas de piocher une carte à chaque début de tour). Comme dans les jeux vidéos, il existe aussi des États Spéciaux (brûlure, paralysie,...), mais pour ne pas surcharger les règles, je n'en parlerai pas ici.

C'est bien beau tout ça, mais comment je dois faire pour gagner ? Et bien il y a 3 façons de gagner (et de perdre^^) :
-vous avez récolté vos 6 cartes Récompense (et oui, elles servent à ça !). Chaque fois que vous mettez KO un Pokémon adverse, vous récoltez une carte Récompense (et vice-versa). Lorsque les 6 sont récoltés, c'est gagné !
-votre adversaire ne peut plus piocher de carte dans son deck au début de son tour
-votre adversaire n'a plus de Pokémon sur son banc pour remplacer celui que vous venez de mettre KO

Et voilà, vous savez maintenant comment jouer au TCG Pokémon (enfin j'espère^^) !

Et pour finir, je tiens à dire qu'en dépit des apparences, il s'agit d'un jeu très stratégique, au moins autant que les jeux vidéos. Et comme pour ces derniers, des championnats régionaux, nationaux et mondiaux sont organisés !

Voilà, c'est enfin terminé^^

_____________________


Autres signas et avatars Steelix:
 


Avatars et signas Suicune (oui, je suis Suicune sur certains forums^^):
 


Merci à Asha, Victini¤Mugiwara et brasi pour ces signas et avatars.


Regarde mes talents de devin !:
 



Steelix, fondateur de Pokémon Center :



Autres pseudos : Suicune, Elecsprint, Steelix83 et Tinto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemoncenter.forumgratuit.org
 
Présentation du TCG Pokémon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de PokéKaméo =)
» Présentation de la Banque Pokémon
» Pokémon XY Présentation.
» Pokérus : explications, conseils, utilité ...
» Cartes Pokémon Shinys (TCG)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Center :: Pokémon Trading Card Game :: Informations TCG diverses-
Sauter vers: